Pour convaincre vos interlocuteurs, écoutez-les, vraiment
- stephanehuge
- 16 févr. 2021
- 1 min de lecture
Faire preuve d’empathie n’est pas toujours facile, car, pour adopter le point de vue d’une autre personne, il faut sortir de sa propre zone de confort. C’est pourtant essentiel si l’on veut avoir de l’influence.
Selon Nancy Duarte, conférencière américaine, il en va constamment de même dans la vie des entreprises. Qu’il s’agisse d’amener votre équipe à adopter une nouvelle méthode de travail, de convaincre des investisseurs de financer votre projet, de persuader des consommateurs d’acheter votre produit ou de pousser des individus à faire un don en faveur d’une grande cause, vous n’y réussirez qu’en parvenant à comprendre les désirs et les besoins des personnes auxquelles vous vous adressez.
Si vos interlocuteurs se sentent écoutés, ils seront plus attentifs à votre message. Et en les écoutant, vous comprendrez mieux ce dont ils ont véritablement besoin – et pas seulement ce dont vous pensez qu’ils ont besoin, ce qui nourrira votre relation avec eux sur le long terme.
"Parler est un besoin, écouter est un art" a dit Goethe, alors en artiste de l'écoute, efforcez-vous de ne pas avoir de réponse en tête tant que vous écoutez quelqu'un, faites-vous confiance, reformulez si vous avez un doute mais soyez totalement et inconditionnellement à l'écoute de l'autre, ouvert et accueillant et, comme le Dalaï Lama, dites-vous que "lorsque vous parlez, vous ne faites que répétez ce que vous savez déjà mais si vous écoutez, alors, vous pourrez sûrement apprendre quelque chose de nouveau".

Commenti